Actions

Work Header

Protéger ceux qui ne peuvent pas se protéger eux-mêmes (et se blesser soi-même au passage)

Summary:

Pour changer, l'ennemi de Ninjago-City n'est pas un fou qui veut mettre la ville à feu et à sang mais la Nature elle-même.
Et pour sa première mission officielle avec les ninjas, Écho est bien décidé à protéger tous les citoyens de la colère de la Nature.

Whumptober Invit 24 : Empoisonné par les radiations / Bâtiment effondré / Défaillance de l’équipement / « Je n’ai jamais cru que la lumière du jour pouvait être si violente ».

Notes:

Même univers que l'invit 20, où Jay échoue à sauver Nya du poison de la Veuve du tigre.
Suite au décès de Nya et la dépression de Jay, de nouveaux ninjas sont recrutés, comme Skylor et Écho.

Work Text:

Ninjago était frappé par une catastrophe.

Encore.

L’explosion d’un volcan sous-marin dans l’océan de Ninjago avait provoqué un séisme aquatique, qui a pour conséquence la création de gigantesques vagues et un puissant tsunami qui s’est abattu sur les côtes de Ninjago-City.

Une catastrophe naturelle pour une fois mais qui mettait en danger de nombreux habitants de la cité. Les services météorologiques ont suivis de près l’arrivée des eaux tandis que les forces de police alertés à temps, ont organisé l’évacuation de la ville, faisant appel à des renforts, c’est à dire les Ninjas et le Samouraï VXL.

Malgré l’ambiance morose et compliqué, l’un des ninjas ne pouvait pas s’empêcher d’afficher un dynamisme joyeux. C’est pour ce genre de situation qu’Écho existait alors il était ravi d’aider les citoyens de Ninjago à échapper à n’importe quelle catastrophe.

Protéger ceux qui ne peuvent pas se protéger eux-même. Les mots de son père guidaient ses actions alors il a tout de suite accepté l’offre de son frère lorsqu’il lui a proposé de faire partie de l’équipe des ninjas.

Depuis la catastrophe des pirates du ciel, l’équipe ninja avait bien changé. Jay ne s’étant jamais remis de la disparition de Nya, il a refusé de retourner se battre sur le terrain. Il est sorti de sa dépression après le retour de Maya et discuta longtemps avec la mère de son amour avant d’accepter d’aider de nouveau l’équipe depuis les coulisses, faisant équipe avec Pixal digitale. Cole avait enfin récupérer son corps humain. Skylor partageait son temps entre son restaurant de nouilles et aider l’équipe, en particulier Kai. Le ninja rouge avait traversé des montagnes russes d’émotions entre la mort de sa sœur, la piste sur ses parents, leur possible trahison et enfin les retrouvailles. Quant à Lloyd, il prenait son rôle de leader à bras le corps, surtout depuis la disparition de Wu. Malgré les taquineries de ses amis, il était bien décidé à se montrer digne de son nouveau statut. Le commissaire de Police fait souvent appel à lui pour soutenir les forces de police, quelque soit le problème à régler.

Au cours de la nuit, le Bounty s’élevait au-dessus de Ninjago-City, piloté d’une main de maître par Jay, tandis que Pixal gérait la navigation. Sautant de toit en toit, six ninjas colorés s’assuraient les immeubles sont tous bien évacués. Il ne reste que quelques heures avant qu’un puissant tsunami ne s’abatte sur la ville. Des dégâts matériels seront inévitable mais grâce aux actions rapides des ninjas, aucun habitant de la grande ville ne sera pris au piège par les vagues déferlantes. Le ninja rouge et le maître de l’ambre accompagnaient un groupe d’habitants au Bounty, pour que Jay les conduise en dehors de la zone d’impact.

- Pixal, nous avons évacué tout le monde ? demanda Lloyd.

- Je ne détecte plus personne dans les immeubles de cette zone Maître Lloyd, confirma Pixal en analysant les structures.

- Parfait. Zane, Cole, Écho, on s’en va, commanda Lloyd dans son écouteur. C’est du bon travail l’équipe.

- Tout ce qui nous reste à faire maintenant, c’est de regarder la tempête bien au sec, en mangeant des ramens, se réjouit Kai depuis le Bounty.

- Et du gâteau, ajouta Cole, un large sourire sur sa frimousse.

- Skylor, puis-je te demander de l’aide pour les préparations culinaires ? demanda Zane poliment.

- Hé, tu n’esserais pas de draguer ma copine Zane ? se plaignit Kai, alors que la ninja de l’ambre levait les yeux au ciel.

Tandis que les ninjas échangeaient leurs plaisanteries habituelles, la dernière recrue ne se précipita au Bounty pour rejoindre les autres. Au contraire, Écho restait sur les toits et analysa une nouvelle fois les alentours. Le nouveau ninja de bronze voulait être sûr que personne ne soit oublié dans l’évacuation alors il multiplia les contrôles. Il avança peu à peu dans la ville suivant ses scanners, ne remarquant pas son éloignement croissant du Bounty.

Arrivé de l’autre côté de Ninjago-City, bien loin de ses amis, une voix familière résonna dans son oreillette.

- Écho ? Où es-tu ? Les ramens et les gâteaux sont prêts, tout le monde te cherche avant de commencer à manger, appella Zane.

- Ouais, tu n’imagine pas à point c’est frustrant de devoir attendre devant un gâteau à l’air si appétissant, grogna Cole.

- Oh, je suis désolé Nii-san, j’analysais les bâtiments alentours et je crois que je me suis éloigné du vaisseau. Mais j’avais raison, il y a de l’activité près de l’usine, peut-être que des gens sont coincés. Je vais aller les aider.

- Tu ne pars pas seul Écho, c’est trop dangereux, cria Lloyd dans l’oreillette. Le tsunami va bientôt arrivé, rentre au vaisseau tout de suite.

Le ninja vert usa de sa voix de jeune maître pour rappeler le nindroïde de couleur bronze. Toutefois, Écho étant persuadé de ses bonnes actions, il n’écouta pas les ordres de son chef et continua sa route vers l’usine. Lloyd eut beau s’agacer dans l’oreillette, rien ne fit changer d’avis le nindroïde.

- Je vais le chercher, se proposa Cole. Plus vite le gamin revient et plus vite je pourrais manger mon gâteau.

- Ok, on reste en contact. Préviens nous si tu as besoin d’aide.

- Il faut ramener un nindroïde un peu trop acharné, je devrais m’en sortir, réfuta le ninja de la terre en sautant du vaisseau.

- J’espère pour toi, soupira Lloyd. J’ai comme un mauvais pressentiment.

Le ninja vert regretta de ne pas avoir cru en son instinct car une dizaine de minutes après le départ de Cole, il reçut une communication urgente du poste de pilotage.

- Pixal, Jay, il y a un problème ?

- Un gros problème, maître Lloyd, répondit Pixal. Le tsunami arrive plus rapidement que prévu, il risque de toucher la ville alors que Cole et Écho y sont toujours.

- Quoi ? Mais comment on a pu faire une tel erreur ?

- Désolé, je crois que c’est de ma faute, s’excusa Jay. Mes pouvoirs électriques sont un peu incontrôlable à cause de ce temps. Ils ont dû dérégler les appareils de mesures du Bounty.

- On trouvera un coupable plus tard, allons chercher les autres et vite, s’écria Kai, bondissant sur le pont.

- Dans ce cas, Jay et Pixal, évacuez les civils et emmenez le Bounty hors de la zone d’impact du tsunami. Kai, Zane et Skylor, on prend les méchas, ordonna Lloyd rapidement.

En un instant, chacun exécuta les ordres du ninja vert et s’occupa de la mission qui lui a été assigné. Quatre méchas ont décollé du Bounty alors que ce dernier quittait la ville.

- Zane, tu peux localiser Écho et Cole ? Demanda Lloyd

- Ils sont toujours proche de l’usine, mais je ne parviens pas à les localiser plus précisément, il y a trop d’interférences.

- Pourvu qu’il ne leur soit rien arrivé, espéra Skylor.

Cependant, la chance des ninjas étant ce qu’elle était, des répercussions du séisme ont commencés juste après la phrase de Skylor. Les structures de la ville ont tremblés et le tsunami en approche gagna en intensité et en vitesse. En quelques minutes à peine, une déferlante aquatique s’abattit sur la ville, engloutissant tous les bâtiments sous ses assauts sauvages, dont l’usine où se trouvaient Écho et Cole.

Et même si les vagues se sont très vitre retirées, leurs puissances ne laissaient aucune de chance aux bâtiments de résister, l’usine ne faisant pas exception. En quelques secondes à peine, le bâtiment industriel fut réduit en ruine, les vitres éclatées, la toiture éventrée, des murs et des poutres soufflés comme des fétus de paille.

- Cole, Écho ! Hurlèrent les ninjas, perdant tout contact avec leurs amis.

***

Quelques minutes plus tôt, dans l’usine. Cole avait enfin rattrapé le ninja de bronze trop zélé.

- Il faut rentrer Écho, on ne trouvera rien ici. En plus, ton frère refuse de me donner du gâteau tant qu’on n’est pas tous au Bounty, gémit Cole.

- Juste une dernière vérification. Je veux être totalement certain de n’oublier personne, insista le jeune nindroïde de bronze en continuant sa ronde.

Cole était agacé mais dès qu’il s’approchait d’Écho, le robot échappait à sa prise, trop fougueux et dynamique. Sur ce point, les deux frères de métal avaient reçu la même programmation de leur père, le Docteur Julien : toujours vérifier s’il y a des personnes incapables de se protéger elles-mêmes et les sauver. Et Écho fera tout pour faire honneur aux directives de son défunt créateur, surtout en tant que ninja protecteur de la ville pour la première fois.

Content de l’absence de personnels coincés, Écho fut étonné quand de nouveaux programmes d’analyses et de calculs sont soudainement apparus sur son interface de vision.

« Activité sismique anormale détectée »

«  Vague submersible en approche. Mettez-vous à l’abri, la sécurité n’est plus garantie »

Au même moment, la terre commença à trembler de nouveau, comme de minis répliques de séismes.

Grâce à son lien spécial avec la terre et son expérience, Cole a compris plus vite qu’Écho que la future catastrophe programmée arrivait bien plus vite que prévu.

- Écho, met toi en sécurité, tout va s’écrouler, s’époumona le ninja noir en se précipitant vers son jeune compagnon.

Mais avant qu’il ne puisse tendre le bras jusqu’au nindroïde de plus en plus paniqué, les murs ont tremblés et se sont écroulés sur le duo trop audacieux, dans un fracas immense et poussiéreux.

- - -

Redémarrage en cours
Système : Mode ON
… Résolution des erreurs .../
Vision … / : Connectée
/: Circuit rétabli


… /: Erreur détectée …

Quand Écho ouvrit les yeux, il mit un long moment à comprendre ce qui lui arrivait. Sa vue était en partie obstruée par des obstacles et la poussière s’infiltrait dans ses capteurs optiques. Peu à peu, il retrouva des sensations au niveau de son cou, ses épaules, ses bras puis ses poignets et ses doigts. Cependant, il éprouvait une terrible douleur à la taille et n’avait aucun retour de données de la partie inférieur de son corps. Écho se contorsionna pour observer autour de lui et comprit très vite la coupure de données et ses douleurs : une épaisse poutre s’était effondrée sur lui, le bloquant au sol et lui infligeant une terrible douleur.

Le nindroïde ne pourra jamais ôter cet obstacle tout seul. Il avait besoin d’aide. Et le plus susceptible était, selon ses dernières données, Cole.

Ah, oui, le maître de la terre l’avait suivi lorsqu’il s’est aventuré dans l’usine.

- Cole ? Cole, tu es là ? cria le jeune robot, un peu inquiet par le manque de réponse immédiate.

« Pourvu qu’il ne soit pas blessé, songea le nindroïde. Mais s’il ne répond pas, il est peut-être inconscient ou pire ... »

Avant qu’il ne puisse s’attarder sur la pire hypothèse, un grognement d’efforts se fit entendre, suivis par des bruits de débris déplacés. Cole émergea d’un amas de décombres, une grimace douloureuse déformant ses traits. Il se précipita vers Écho dès qu’il aperçut le jeune ninja coincé. Cole concentra sa force pour délivrer Écho et se prépara à soulever la poutre incriminante. Mais après plusieurs tentatives, le maître de la terre dû se rendre à l’évidence : impossible de soulever la poutre, trop lourde à cause d’autres débris entassés dessus. En plus, Cole avait été touché au bras droit lors de l’effondrement. Une forte douleur parcourait son bras et son poignet bleuis par les ecchymoses, s’amplifiant dès qu’il utilisait sa force.

- Je ne peux pas te sortir de là, impossible de bouger cette poutre, se désola Cole. Il faut espérer que les autres viendront bientôt nous chercher.

Ne pouvant aider davantage, le ninja noir s’est adossé au mur derrière lui, se laissant peu à peu glisser jusqu’au sol. Un silence pesant s’est abattu dans l’usine en ruine. Plusieurs minutes se sont écoulés avant qu’Écho ne brise le silence, trop emplis de culpabilité.

- Je suis désolé Cole, tout est de ma faute, s’exclama le nindroïde de bronze, au bord des larmes. J’aurais dû vous suivre au Bounty et ne pas continuer tout seul.

- Tranquille Écho, garde ton calme, tenta de l’apaiser Cole. Certes, on est en mauvaise posture, mais la situation n’est pas si dramatique. Les autres ninjas vont venir nous chercher, tu n’as pas à t’inquiéter. Et puis, tu n’es pas le premier à désobéir aux autres pour nous conduire dans une mauvaise situation. Malgré tout, on s’en est presque toujours sorti, alors il n’y a pas de raison de s’inquiéter plus que nécessaire.

- Mais je suis un nindroïde, je ne devrais pas faire une telle erreur…

- Tout le monde peut faire une erreur, même un nindroïde ou un ninja bien entraîné…

Cole voulait continuer sa phrase mais une toux forte lui déchira brusquement la gorge.

- Je me sens pas super bien, gémit Cole d’une voix rauque, abîmée par la toux.

- Je vais t’analyser, proposa Écho. Tu as peut-être une blessure intérieure qui s’est ouverte ou … Oh non, ce n’est pas bon du tout.

- Quoi, qu’est ce qui se passe ?

- Ce n’est pas une blessure, c’est bien pire. Il y a une forte concentration de produits chimiques dans l’air, dont du plomb et tu en as respiré beaucoup trop !

- Oh, super. Je viens à peine de récupérer mon corps humain et je suis maintenant empoisonné, railla Cole avec sarcasme. La situation est en train de très mal tourner…

- Cole ! Cole ! Ne t’évanouis pas ! Cria Écho, alors que le maître de la terre s’effondra au sol, inconscient.

Le robot de bronze essaya de nouveau de faire bouger la poutre sur lui pour aider son ami, mais malgré tous ses efforts, il resta prisonnier au sol.

- … cho ? … Écho ? … entends ? grésilla une voix à l’oreille du nindroïde.

- Jay, je t’entends mais pas très bien.

- Enfin ! J’essaie de te joindre depuis tout à l’heure. Tu es blessé ? Tu as trouvé Cole ?

- Eh bien, pour te donner la situation exacte, je ne suis pas blessé mais je suis coincé sous une grosse poutre. Et Cole m’a trouvé mais il est blessé au bras et ne peut pas utiliser ses pouvoirs pour nous sortir de là.

- Ok, je vois. Lloyd, Kai, Zane et Skylor sont en train de dégager les débris, ils devraient bientôt vous atteindre. Tu peux me passer Cole ? Lloyd veut lui transmettre des instructions pour qu’ils puissent se coordonner.

- Il y a des produits chimiques dans l’air, Cole les a respiré et maintenant, il s’est évanoui, s’exclama Écho, d’un ton rapide et plein de panique. Tout est de ma faute, il m’a suivi et à cause de mes bêtises, il risque de mourir. Je suis un horrible ninja …

- Calme toi Écho, tu n’aides personne en paniquant autant, tenta d’apaiser à son tour Jay. Cole est un dur à cuire, ce n’est pas quelques produits chimiques qui auront raison de lui. Et puis, si on devait qualifier d’horrible ninja chaque ninja qui a fait une erreur, alors Ninjago n’aurait aucun bon ninja la protéger.

- Mais, mais …

- Pas de mais, tu en discuteras avec Lloyd au Bounty. Pour l’instant, la priorité est de vous sortir de là. Pixal est en train d’affiner ta positon exacte et dès qu’elle l’aura, elle l’a transmettra à Zane. Ça aidera les autres à vous trouver.

Le contact avec l’ancien ninja bleu grésilla avant de se couper, abandonnant Écho dans la solitude de l’usine, un ninja inconscient à ses côtés. Une heure s’est écoulée, dans un silence de plus en plus pesant. Malgré son inconscience, Cole continuait à tousser, la douleur qui déformait ses traits augmentait à chaque toux.

Les programmes du nindroïde analysaient sans cesse l’air autour de lui. Les graphiques affichaient une concentration élevée de produits chimiques, dépassant rapidement un seuil critique non conseillé à un humain. Même sans avoir recours à des analyses poussées, Écho voyait aisément que la situation de Cole se dégradait à vue d’oeil. En ayant respiré plus d’une heure des produits chimiques, le ninja de la terre commença à cracher du sang, son souffle se saccada, sa respiration se fit sifflante et rapide. Et le robot ne pouvait contempler impuissant ce sinistre spectacle.

Écho était persuadé qu’ils allaient finir leurs vies dans cette usine délabrée, lui écrasé par des débris et Cole empoisonné à mort par les radiations dans l’air.

Les appels de Zane ont sonnés comme la plus belle mélodie à l’oreille du plus jeune. Écho lui répondit d’une voix frénétique, de plus en plus paniqué par l’état empirant de Cole.

- Les gars, dépêchez vous, Cole ne va pas bien du tout. Il tousse du sang et son pouls diminue de minute en minute.

- On essaye de dégager les débris autour de vous, cria Skylor. Continue de parler, ça nous aide à avancer dans la bonne direction.

- Dis m’en plus sur ta situation, réclama Lloyd, en décidant de laisser de côté la réprimande pour le moment.

- Je suis coincé par une poutre, je ne peux pas vous aider, ni aider Cole, expliqua le ninja de bronze. Un de mes circuits dorsaux doit être coupé car je ne sens plus rien en dessous de ma taille.

- C’est peut-être juste la poutre qui a coincé tes nerfs. On fera une révision complète en rentrant au Bounty, songea Zane à haute voix. Et sinon, tu n’as pas d’autre blessure ?

- Moi, non. Mais Cole est blessé au bras et intoxiqué par l’air. Il ne faut pas que des humains respire ce type d’air, c’est toxique pour eux.

- Ne t’occupe pas de ça, gamin, Zane nous a fabriqué des masques à gaz, éluda Kai. On va vous récupérer en toute sécurité.

La discussion s’est poursuivie pendant plusieurs minutes avant que l’équipe de secours ne parvienne à l’endroit exact où Écho et Cole les attendaient. Tout de suite, Zane se précipita vers le ninja noir pour lui prodiguer un masque à oxygène. Pendant ce temps, Kai, Skylor et Lloyd se sont chargés de délivrer Écho de sa prison de débris. Le nindroïde dû s’appuyer lourdement sur ses amis pour se tenir debout car ses câbles de connexions inférieurs avaient été abîmés pendant l’effondrement du bâtiment. Les ninjas vert et rouge ont aidés le ninja de bronze à se déplacer, tandis que Zane et Skylor s’occupaient de Cole.

Pixal et Jay les attendaient au Bounty, l’une dans l’atelier mécanique et l’autre dans l’infirmerie. Une fois allongé et branché à l’ordinateur du Bounty, Écho sentit toute la tension du sauvetage chuter de son processeur. A la place, il ne restait que la froide culpabilité d’avoir blessé involontairement un ami à cause de sa désobéissance.

Les conséquences de ses actions étaient le contraire de sa programmation. Il avait blessé au lieu de protéger.

L’équipe n’avait pas besoin d’un ninja qui met en danger ses propres coéquipiers.

Perdu dans sa brume d’auto reproches, Écho n’a pas entendu Lloyd s’approcher de lui. Le temps des réparations du robot, le ninja vert avait pris le temps de se nettoyer et d’enfiler sa tenue blanche et doré de maître.

- Comment te sens-tu Écho ? demanda Lloyd, en adoptant un ton doux.

- Mes circuits fonctionnent de nouveau correctement, je peux enfin bouger les jambes. Pixal m’a conseillé de rester allongé encore un moment, pour que tous mes circuits puissent bien se reconnecter. Et Cole ? Il va mieux ?

- Cole va mieux. Zane l’a placé sous assistance respiratoire, pour que l’oxygène l’aide à éliminer les toxines de l’empoisonnement. Il s’en sortira, il a toujours été le plus fort d’entre nous, sourit l’aspirant maître.

- Lloyd, je suis désolé de mon comportement aujourd’hui, je n’aurais pas dû te désobéir et explorer tout seul la ville. J’aurais dû t’écouter et rentrer au Bounty quand tu l’as demandé… Je comprendrais que tu ne veuilles plus de moi dans l’équipe …

- … Quoi ?? Attend un peu Écho, il n’est pas question que tu quittes l’équipe, paniqua d’un coup Lloyd, explosant son masque de maître calme et sage. Tu as fais une erreur aujourd’hui, mais on ne mettra pas à la porte pour si peu.

- Ce n’est pas logique. Tu ne peux pas conserver un élément perturbateur dans ton équipe.

- On fait tous des erreurs, si on était viré à cause de ça, il n’y aurait plus d’équipe ninja depuis très longtemps. L’important, c’est que tu ais compris ton erreur et que tu ne la reproduises pas. Comme aurait dit Maître Wu : « hier est passé, demain est à construire, il ne reste qu’aujourd’hui pour agir ». C’est vraiment la bonne citation ? marmonna le ninja vert dans sa barbe. Elle ne correspond pas vraiment à mes pensées. Mais Sensei la disait toujours… Enfin, bref, tu m’as compris Écho ?

- … euh, oui ? hésita le ninja de bronze, face au discours un peu incohérent de Lloyd. J’ai fais une erreur hier, j’ai appris aujourd’hui et je ne la reproduis pas demain ?

- Exactement, tu as tout compris. Je ne suis pas si mauvais en leçon de sagesse, sourit Lloyd. Oh, et une dernière chose. Le meilleur moyen de te faire pardonner de Cole est de lui faire un gâteau. Il a quand même sacrifié son goûter pour te courir après.

- Bien sûr, je connais plein de recettes qu’il va adorer, sourit Écho à son tour.

Series this work belongs to: